Blog Layout

le drainage lymphatique à la suite d’une chirurgie esthétique ?

jean-pierre Benguigui • juil. 10, 2021

LE DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL 

Le drainage lymphatique est un soin essentiel dans la plupart des phases post-opératoires. Il permet en effet une plus grande efficacité de récupération à la suite d'une chirurgie et donc des résultats toujours plus satisfaisants.

Lorsqu'une personne décide d'avoir recours à une chirurgie esthétique elle cherche à obtenir les meilleurs résultats possibles en la matière afin de résoudre ce problème qui affecte sa santé physique et/ou psychologique. Les résultats d'une opération ne dépendent cependant pas seulement de l'acte en lui-même. Celle-ci représente bien sûr une part importante de la réussite de l'intervention mais le post-opératoire n'est pour autant pas à négliger. Selon son déroulement il peut améliorer le résultat de la chirurgie ou au contraire le détériorer. Un mauvais post-opératoire peut dans le pire des cas empirer la situation de départ.

Le drainage lymphatique, un soin essentiel du post-opératoire
Après un acte chirurgical le médecin indique à son patient toute une série de recommandations. Il s'agit là de soins spécifiques que ce dernier devra suivre à la lettre pour accélérer le processus de récupération et éviter l'apparition de certains problèmes. Un bon post-opératoire détermine en partie le résultat final de l'intervention.

Le drainage lymphatique est l'un des soins essentiels qui permet une plus grande efficacité à l'heure de bien récupérer de son opération et donc d'en obtenir des résultats satisfaisants. Par le biais de massages spécifiques le professionnel aide le corps à mieux récupérer et plus rapidement. Cette technique permettra aussi au patient d'afficher une apparence finale optimum.

Bien qu'un acte chirurgical soit parfois nécessaire il suppose tout de même une agression au niveau du corps. L'équilibre naturel est rompu dès lors que la première incision est pratiquée. Le corps engendre en effet un mécanisme de défense avec des inflammations visant à détruire des agents perturbateurs potentiels et à récupérer les tissus conjonctifs. Les oedèmes chirurgicaux sont donc une réponse normale de l'organisme à une intervention.

Quels sont les bénéfices du drainage lymphatique après une opération ?
Les avantages qu'offrent les massages à la suite d'une chirurgie sont nombreux. Ils stimulent le système lymphatique du patient parvenant ainsi à éliminer les œdèmes de façon simple et rapide. Grâce au massage le système immunologique du patient se trouve renforcé et la récupération est bien plus efficace. Les massages offrent de grands bénéfices comme par exemple :

Une cicatrisation de la peau et des tissus plus efficace, réduisant ainsi le temps de cicatrisation
Une élimination plus rapide des restes de l'anesthésie, sérums et autres médicaments utilisés au cours de l'intervention
Une diminution de la douleur qui devient moins intense
Un meilleur traitement des hématomes
Une stimulation du système circulatoire qui exerce ses fonctions plus efficacement
Une plus grande hydratation de la peau et des tissus entraînant une plus belle apparence
Une diminution plus rapide de l'inflammation

Pourquoi le drainage lymphatique est-il si efficace dans le cadre d'un post-opératoire ?
Le drainage lymphatique parvient à stimuler le système lymphatique du patient. La lymphe est un liquide jaunâtre qui se trouve entre les cellules du corps et où se trouvent les restes de graisse, les cellules mortes, les bactéries, l'eau et d'autres types de particules. La lymphe contient aussi les lymphocytes, l'une des cellules formant partie du système immunitaire du corps humain.

La lymphe se purifie par le biais des nodules lymphatiques qui renvoient le liquide vers le système veineux. C'est alors à la circulation sanguine de finir d'expulser les déchets lymphatiques du corps à travers la transpiration et l'urine. On comprend bien que si le système lymphatique travaille à son maximum la dépuration de l'organisme sera plus rapide. Il en sera donc de même pour la réduction des oedèmes post-chirurgicaux. L'apport en lymphocytes étant majeur les défenses du patient le seront également.

Comment parvient-on à un drainage lymphatique du corps du patient ?
Le drainage lymphatique s'obtient par le biais d'une stimulation de la zone de traitement au moyen de plusieurs techniques.

Le drainage lymphatique manuel consiste à stimuler la zone de traitement par le biais de massages. Ces derniers ne peuvent pas être pratiqués juste après l'intervention chirurgicale. Il faudra attendre une semaine environ car dans le cas contraire la création de nouveaux tissus conjonctifs, vaisseaux sanguins et lymphatiques pourrait mal se produire. Tout le monde ne peut pas pratiquer le drainage lymphatique manuel. Il doit être réalisé par un professionnel spécialisé dans les techniques de drainage. Le nombre de séances dépend de chaque type d'opération et de l'évolution du patient. Ce sera au professionnel de déterminer le nombre de sessions nécessaires.
par jean-pierre Benguigui 31 oct., 2023
Clémentine, 29 ans Championne du monde de trail court 2023
par jean-pierre Benguigui 22 févr., 2023
Le massage des tissus profonds est une technique pratiquée généralement sans huile avec une certaine intensité afin de relâcher les tensions les plus profondes. Les mouvements sont exécutés très lentement et en profondeur. Ils sont surtout concentrés sur les muscles et les fascias qui les entourent. Il s’agit d’agripper et d’étirer les tissus au lieu de glisser sur eux. Souvent le client va ressentir « l’effet d’un rouleau compresseur » et parfois des pincements des tissus. Il ne s’agit donc pas de répéter, en plus fort, les mêmes manœuvres qu’en massage suédois. Essentiellement thérapeutique, le massage des tissus profonds consiste à défaire les adhérences qui existent entre les différentes couches de muscles et de fascias, qui sont à l’origine de douleurs et de restrictions de mobilité. Les techniques utilisées permettent le travail du muscle dans ses trois dimensions au lieu de simplement l’écraser. Ainsi, le travail de relâchement au niveau des fascia rendu possible, donne plus d’espace au muscle, lui permettant de se relâcher plus aisément. Technique des points trigger Technique I: compression locale du point trigger Technique II: étirement dans la longueur, local, manuel de la zone du point trigger et du tronçon du cordon musculaire immédiatement avoisinant. Technique fasciale Technique III: relâchement manuel global des tissus conjonctifs et des fascias aux alentours du point trigger Technique IV: relâchement manuel des tissus conjonctifs et des fascias entre deux muscles (mobilisation inter-musculaire) le « deep tissue », Cette technique de réalignement des couches musculaires est surtout recommandée en cas de: baisse de la mobilité des muscles ; lésions attribuables au travail répétitif; problèmes de posture ; douleurs chroniques dues à une blessure ; spasmes et tensions musculaires localisées ; fibromyalgie ; douleurs arthritiques ; Maintenant, marquons les bienfaits du « deep tissue ». Après le massage, un grand sentiment de légèreté, le massage des tissus profonds favorise la sécrétion d’endorphines, des hormones qui soulagent la douleur et qui procurent aussi un sentiment de bien-être. De plus, il améliore la qualité du sommeil. Plus important, un relâchement des tensions musculaires prolongé. Finalement, j’espère que cet article vous à éclairé sur le massage des tissus profonds tel 0638843531 Massage sur Corbelin - lyon - grenoble -bourgoin jallieu
par jean-pierre Benguigui 29 déc., 2021
LE MASSAGE POUR FEMMES ENCEINTES
par jean-pierre Benguigui 30 août, 2021
.Vous avez ou avez déjà eu un point de tension entre les omoplates ? Si oui, il pourrait s'agir de vos rhomboïdes! Ce muscle est en fait composé de deux faisceaux : le petit et le grand rhomboïde. On les décris souvent comme des muscles posturaux dû à leur anatomie et leur actions au niveau des omoplates. Les faisceaux dans leur ensemble partent des vertèbres C7 à T4 pour se diriger sur le bord médial de l'omoplate. Leurs actions seront donc multiples: Élévation de l'omoplate. Rapprocher l'omoplate vers la colonne vertébrale. Rotation médiale de l'omoplate. Transfert latéral de la colonne thoracique. -- Qui dit omoplate dit également épaule! Vos rhomboïdes pourraient être une source de douleurs à cette articulation en plus de contribuer à une mauvaise mécanique du mouvement. Une chose intéressante à savoir est aussi l'effet de notre posture sur ces muscles. Une mauvaise posture peut entraîner une tension dans vos muscles rhomboïdes et une sensation de besoin de masser la zone entre vos épaules. Être assis affalé à un bureau ou avoir votre bureau ou votre chaise à la mauvaise hauteur peut exercer une pression supplémentaire sur votre dos et provoquer une tension et des douleurs dans les muscles du haut du dos. Le Journal of Physical Therapy Science a signalé que les cas d’employés de bureau signalant une douleur à l’épaule sont en augmentation. Il a été signalé que le maintien d’une posture fixe pendant une longue période, le travail sur ordinateur toute la journée et les mouvements répétitifs peuvent tous provoquer des douleurs à l’épaule. Il a été constaté que l’exercice thérapeutique et le massage " https://relaxmassagesbienetre.com " aidaient à soulager la douleur et à empêcher les muscles du dos de se resserrer et de devenir douloureux.
par jean-pierre Benguigui 17 juil., 2021
Le massage des tissus profonds est une technique pratiquée généralement sans huile avec une certaine intensité afin de relâcher les tensions les plus profondes. Les mouvements sont exécutés très lentement et en profondeur. Ils sont surtout concentrés sur les muscles et les fascias qui les entourent. Il s’agit d’agripper et d’étirer les tissus au lieu de glisser sur eux. Souvent le client va ressentir « l’effet d’un rouleau compresseur » et parfois des pincements des tissus. Il ne s’agit donc pas de répéter, en plus fort, les mêmes manœuvres qu’en massage suédois. Essentiellement thérapeutique, le massage des tissus profonds consiste à défaire les adhérences qui existent entre les différentes couches de muscles et de fascias, qui sont à l’origine de douleurs et de restrictions de mobilité. Les techniques utilisées permettent le travail du muscle dans ses trois dimensions au lieu de simplement l’écraser. Ainsi, le travail de relâchement au niveau des fascia rendu possible, donne plus d’espace au muscle, lui permettant de se relâcher plus aisément. Technique des points trigger Technique I: compression locale du point trigger Technique II: étirement dans la longueur, local, manuel de la zone du point trigger et du tronçon du cordon musculaire immédiatement avoisinant. Technique fasciale Technique III: relâchement manuel global des tissus conjonctifs et des fascias aux alentours du point trigger Technique IV: relâchement manuel des tissus conjonctifs et des fascias entre deux muscles (mobilisation inter-musculaire) le « deep tissue », Cette technique de réalignement des couches musculaires est surtout recommandée en cas de: baisse de la mobilité des muscles ; lésions attribuables au travail répétitif; problèmes de posture ; douleurs chroniques dues à une blessure ; spasmes et tensions musculaires localisées ; fibromyalgie ; douleurs arthritiques ; Maintenant, marquons les bienfaits du « deep tissue ». Après le massage, un grand sentiment de légèreté, le massage des tissus profonds favorise la sécrétion d’endorphines, des hormones qui soulagent la douleur et qui procurent aussi un sentiment de bien-être. De plus, il améliore la qualité du sommeil. Plus important, un relâchement des tensions musculaires prolongé. Finalement, j’espère que cet article vous à éclairé sur le massage des tissus profonds tel 0638843531 Massage sur Corbelin - lyon - grenoble -bourgoin jallieu
par jean-pierre Benguigui 16 juil., 2021
La lymphe est composée à 96% d'eau, elle circule dans tout le corps (à l'exception de quelques tissus) à un rythme lent. Le corps est parcouru de trois réseaux circulatoires (artériel, veineux, lymphatique) Ces trois circuits sont interdépendants et agissent en vases communicants répondant à la Loi de Starling. Cette loi est représentée par le Dr.Kuhnke qui fait l'analogie avec une baignoire. A : l'arrivée d'eau, représente la filtration effectuée par le système artériel chargé d'éléments nutritifs, elle coule de façon ininterrompue. D : l'eau contenue dans la baignoire est mise en analogie avec notre tissu conjonctif B : l'évacuation, symbolisée sur le schéma par un siphon, est la résorption. Notre système lymphatique se trouve illustré en C, fonctionnant comme un trop plein, son rôle étant donc d'éviter une inondation ; il fait office de système de sécurité…pour autant qu'il ne souffre pas d'un déséquilibre. Un déséquilibre filtration/résorption peut survenir lors d'une pathologie, comme par exemple une insuffisance cardiaque, des vaisseaux sectionnés, une ablation de ganglions… Dans toutes ces situations les tissus vont se gorger d'eau, se gonfler et donner un d'œdème. La baignoire déborde.
par jean-pierre Benguigui 04 juil., 2021
Le massage réduit les tensions musculaires, contribue à modeler la forme, apporte un meilleur état de santé et aide à lutter contre de nombreuses maladies graves. Massage thérapeutique, anti-cellulite, drainage lymphatique manuel, relaxation ou massage de bien-être apportent tous santé et confort. Chaque type et technique de massage possède des vertus différentes et complémentaires à ses pairs. Les bienfaits du massage peuvent être classés sur plusieurs niveaux : les bienfaits physiques et les bienfaits psychologiques. Bienfaits du massage : aspects physiques Bienfaits du massage sur le corps Le massage permet de prendre soin du corps. Les différentes techniques appliquées contribuent à procurer une meilleure silhouette et des courbes parfaites. Il agit également sur la peau et aide à traiter les imperfections cutanées. Les principaux bienfaits du massage sur le corps sont : L'atténuation des douleurs au niveau du cou, du dos, de la tête, des pieds et du nerf sciatique. Le soulagement des douleurs lombaires. La réduction des tensions et l'assouplissement des muscles. L'évacuation des toxines et des graisses à l'origine des cellulites. Un corps tonifié. Un adoucissement de la peau. Bienfaits du massage sur l'organisme Moyen thérapeutique millénaire, le massage possède des vertus exceptionnelles et apporte des bienfaits incontestables sur l'organisme. Ainsi, le massage : Favorise le sommeil. Agit sur la constipation en améliorant la digestion. Permet une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Aide à prévenir les maladies. Chasse la fatigue. Améliore la circulation de l'énergie. Contribue au traitement de maladies graves comme le cancer. Aide à mieux traiter l'asthme. Facilite l'accouchement. Bienfaits des massages : aspects psychologiques En agissant sur le corps, le massage a des effets positifs sur l'esprit, l'attention et la prise de conscience des émotions. Il apporte au patient une énergie nouvelle en : Lui procurant un bien-être total. Le relaxant. Lui apportant détente et bonne humeur. L'aidant à lutter contre le stress, l'anxiété et l'état dépressif. Les effets conjugués des différents types et techniques de massage offrent un résultat plus que satisfaisant. Cependant, il faut savoir choisir le type de massage en harmonie avec les besoins du corps.
par jean-pierre Benguigui 23 juin, 2021
Une entreprise qui véhicule une culture du bien-être " la QVT ", propose aux collaborateurs des activités en ce sens. Ainsi, il n’est plus rare qu’une société intègre une activité comme le massage en entreprise pour diminuer les tensions et le stress. Le massage est souvent présenté au public en position allongée mais il existe d’autres types de massages. En effet, il est possible de bénéficier des bienfaits relaxants en étant assis lors d’une séance. Le massage assis permet aussi de réactiver les énergies et permet de lutter contre la fatigue corporelle. Le massage en entreprise pour faire obstacle au stress Il est important pour un employeur de mettre en place des actions pour éviter un climat qui favorise le stress. Un stress omniprésent sur le lieu de travail conduit à une augmentation du taux d’absentéisme. De plus, un stress accru au travail soumet les collaborateurs à de potentiels risques professionnels. En effet, le stress au travail en continue peut engendrer : épuisement professionnel des maladies cardio-vasculaires burnout dépression Définitivement, les employeurs doivent lutter contre ce fléau et construire une politique de bien-être pour protéger la santé des salariés. Par ailleurs, le massage assis permet de lutter contre le stress au travail et participe à la culture du mieux-être. Les collaborateurs ne ressentent plus cette fatigue nerveuse ressentie en fin de journée. L’anxiété est balayée d’un coup sec grâce à cette activité relaxante car le collaborateur s’accorde du temps sur le lieu de travail pour prendre soin de lui. Un esprit apaisé dans un corps sain ! Grâce à des séries de mouvements effectués sur des zones localisées, la séance permet de : défaire les noeuds installés sur certaines articulations prévenir et lutter contre les tensions musculaires dues aux mauvaises postures favorise la concentration augmente la souplesse réduit la fatigue nerveuse et corporelle élimine toutes formes de nervosité apaise l’esprit et diminue donc les maux de tête Proposer des séances de massages en entreprise permet de soulager et de diminuer la fatigue physique des collaborateurs.
par jean-pierre Benguigui 14 juin, 2021
Le drainage lymphatique constitue un allié intéressant dans le cadre d'un régime amincissant. Bien qu'il n'influe pas sur la perte de poids, il peut toutefois faciliter la destruction des cellules graisseuses responsables de la cellulite
par jean-pierre Benguigui 08 juin, 2021
Face à la multiplication des sports de haut niveau et des pratiques extrêmes, les massages se révèlent être un atout essentiel pour tous ceux qui ont une activité physique régulière voire intense. Les massages leur permettent en effet de se détendre et d’améliorer leurs performances et surtout une bonne récupération après l effort , vous avez le massage suédois ou plus profond le Massage Deep tissue
Show More
Share by: